La baie d’Halong autrement: la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba

(Updated: 1/8/2018 12:58:15 PM)

S’il y a bien un site à voir au nord-est du Vietnam, c’est la baie d’Halong ! C’est l’image classique du Vietnam: cette baie couleur émeraude sur laquelle des jonques traditionelles à voiles évoluent, poussées par le vent, entre des pics karstiques.

Pour la petite histoire : « Along » signifie « là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende vietnamienne, un dragon géant serait descendu du ciel à cet endroit pour plonger dans la mer. Les battements de sa queue aurait tailladé la montagne, créant ainsi les pics rocheux. Et au moment de plonger dans l’eau, son corps immergé provoqua une montée des eaux, inondant toute la région et ne laissant dépasser que les 32000 ilots qu’on peut voir aujourd’hui.

Compte tenu des prix prohibitifs pratiqués à Hanoï pour faire une croisière insolite, on a décidé de trouver une façon alternative de visiter la baie d’Halong: L’île de Cat Ba. Cette magnifique île est considérée comme la plus grande de la baie d’Halong (elle est située au sud de la baie et fait 260km²). Elle est proche d’une autre baie, celle de Lan Ha, et permet de partir en bateau visiter les deux baies (pour moins cher que depuis Halong).

Rejoindre Cat Ba en bus
Il existe plusieurs moyens de rejoindre Cat Ba en bus. Le trajet dure entre 4 heures, et implique de prendre :  une voiture privée, un mini-bus, un gros bus, un bateau, puis encore un bus.

Concrètement la différence entre les deux baies est minime : A noter que la baie héberge de nombreuses maisons flottantes, avec des gens vivant littéralement sur ces parcelles de quelques m2 à élever du poisson. Notre tour en bateau incluait une visite de l’une de ces « fermes », montrant l’élevage d’un type spécifique de requins (ne pas mettre sa main dans l’eau !). La croisière insolite et unique de 03 jours s’est finie sur un magnifique coucher de soleil sur les pics rocheux de la baie

indochine junk
Visite de l’île de Catba
On a trouvé un point de vue indiqué sur la carte de Maps.me, qui est en fait au pied d’une antenne de téléphonie (le chemin pour y accéder est sur la gauche devant l’entrée – payante – vers Canon fort). La vue sur la baie et les lagons est splendide et unique à partir d’ici

Il y a également 3 plages magnifiques situées à 1km à peine du village. Peu de gens, l’eau très bonne ,le soleil, et une petite brise de vent, quoi demander d’autre ? Il y a aussi un petit sentier qui longe la côte et qui relie les plages entre elles. Depuis le chemin, on a une vue magnifique sur la baie.

Il est également possible de faire un trek dans le parc national (plus d’1/3 de la superficie de l’île), tout comme une visite de l’île en scooter mais la pluie ne nous en a pas laissé le temps

Bref, malgré les conditions météorologiques quelques peu déconcertantes, nous avons adoré Cat Ba !

Sails of Indochina - Vietnam Luxe

Les autres nouvelles mises à jour