Baie d’Halong : pourquoi choisir Tu Long et l’île de Quan Lan ou Lan Ha et l'ile de Catba ?

(Updated: 11/23/2018 11:12:09 PM)

Mais pourquoi choisir Tu long et l’île de Quan Lan plutôt que la Baie d’Halong, mondialement connue, largement diffusée grâce au film Indochine en 1992 et plébiscitée comme étant un site incontournable du Vietnam et certainement un des sites les plus visités au monde ?

La Baie d’Halong est magnifique, mais on a préféré celle de Baie Tu Long. Cat Ba est chouette à visiter mais si tu veux voir une baie similaire à celle d’Halong, mais sans la foule et la frénésie touristique, on te conseille l’île de Quan Lan avec la baie de Bai Tu Long ou l'ile de Catba avec la baie de Lan Ha.

  • La Baie de Tu Long et l’île de Quan Lan avec celle de Lan Ha et l'ile de Catba sont très peu connues et ce sont plutôt des touristes locaux qui s’y rendent.
  • La haute saison pour visiter ce site est entre avril et août. Entre septembre et mars, alors qu’il y a encore de très belles journées, l’île est quasiment vide de touristes.
  • Si vous cherchez l’authenticité, vous serez séduits: se rendre sur place n’est pas compliqué et vous serez avec les locaux. Voir la vie de l’île hors-saison, c’est comme voir la vie de tous les jours sur une des plus belles îles du Vietnam.
  • Vivre au rythme des locaux, avoir la chance de toucher la vie d’habitants du Vietnam dans un cadre magique.
  • Élues par les tourismes locaux et étrangers, les plages paradisiaques de  Quan Lan sont parmi les plus belles du Vietnam et restent totalement préservées du tourisme de masse (pas de bâtiments disgracieux, pas de rabatteurs etc.). Haaa autre chose, suivant la période, il y a de bonnes chances que vous soyez seuls à profiter de la plage .
  • Apprendre la vie des pêcheurs vietnamiens, Quan Lan étant une île de pêcheurs. Vu le peu de touristes étrangers visitant l’île pour le moment, ils sont très accessibles. on n’a pas sauté le pas par manque de temps mais On s'est fait inviter à me joindre à eux pour aller poser le filet de pêche en mer !
  • La gentillesse des habitants de l’île, encore ravis de recevoir des touristes étrangers chez eux.
  • Se loger et manger à moindre coût (voir plus bas pour des idées de tarifs) dans des auberges ou des gîtes plutôt familiaux et chaleureux.

A faire, à voir sur l’île

  • Les 02 villages de Quan Lan et Minh Chau
  • Le petit marché de Quan Lan
  • Les ports de pêches sud et nord.
  • Les plages paradisiaques de l’est de l’île, perdez vous, ça vaut le coup !
  • Se faire embarquer par un bateau de pêche
  • Louer un canoë ou un jetski sur place.
  • Se délecter des couchés de soleil magnifiques à l’ouest de l’île.
  • Profiter des paysages de l’ouest avec ses mangroves et îles karstiques.
  • Se détendre, manger du poisson et des crustacés (la pêche à la main est très pratiquée par les locaux), lire un bon bouquin
  • Sails of Indochina propose une traversée insolite en jonque traditionelle de charme dans les trois baies au départ de l'ile de Catba: Lan Ha, Halong et Bai Tu Long pour etre vraiment loin du tourisme de masse et hors des sentiers battus

La traversée dans la Baie de Tu Long, la baie de Lan Ha et un séjour sur l'île de Quan Lan et celle de Catba sont vraiment une belle alternative à la touristique Baie d'Halong ! o'y ai vraiment passé de très bons moments et on espère que vous apprécierez aussi !
Sails of Indochina

En savoir plus sur les jonques en baie d’Halong

La baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes de la Terre, et l’un des trésors les plus prisés du Vietnam. A 03 heures de route de Hanoi, la baie d’Halong se trouve au nord-est du Vietnam, sur les rives du golfe du Tonkin. La baie d’Halong est formée de l’île Cat Ba au sud, des îles Ngoc Hung et Van Canh à l’est et de la côte vietnamienne au nord et à l’ouest.

La baie est dominée par plus de 1 969 karsts et îlots calcaires qui émergent des eaux jusqu’à des hauteurs de 100 mètres, et regorge de nombreuses grottes. Les plus visitées sont la grotte Thien Cung (palais céleste), la grotte Sung Sot (Surprise) et la grotte Trinh Nu (Vierge). La beauté des paysages, les richesses archéologiques et géologiques, les attractions culturelles et les fruits de mer frais font de la baie d’Halong l’un des lieux les plus fréquentés du Vietnam et des plus réputés pour une croisière en jonque traditionnelle

L’importance de la baie d’Halong est telle qu’en 1994, l’UNESCO a reconnu le cœur de la baie d’Halong comme étant un site du patrimoine mondial naturel et a déclaré qu ‘«à part la baie d’Halong, il n’y a pas de sites équivalents sur la Liste du patrimoine mondial …»

C’est dans ce décor de rêve que vous pourrez croiser d’authentiques jonques vietnamiennes à voiles, et qu’elles soient de pêche ou réservées au tourisme, toutes rivalisent de charme et d’élégance.

Sails of Indochina - Merveille naturelle du monde

Les autres nouvelles mises à jour