La Merveilleuse Baie d'Halong

(Updated: 5/12/2018 3:59:06 PM)

Vers 8h un van vient nous chercher devant notre hôtel et c'est parti pour 4h de trajet direction La Baie D'Halong ! Pour visiter cette merveille classer dans l'Unesco, nous décidons de payer un peu plus cher que d'ordinaire.

C'est un endroit très touristique et les arnaques sont récurrentes, nous optons donc pour l'agence Ethnic Voyage qui propose des croisières de trois jours loin des circuits touristiques. Nous sommes une dizaine dans le van, des allemands, des français et néerlandais. La guide est une adorable petite vietnamienne de 25 ans. Ce trajet fut pour moi le début d'une lutte interminable : au milieu de la route, syndrome de Ménière. Pour ceux qui ne le savent pas je fais parfois des crises étranges et subitement le monde autour de moi se met à vaciller, je tremble de partout, ma tête tourne et j'ai très envie de vomir. Autant vous dire que je me sentais à deux doigt de m'évanouir lorsqu'on est arrivé sur le magnifique bateau. Mais à peine arrivée je vomis comme un geyser ( premier round d'une longue série de vomissements). Je suis dégoûtée, j'ai envie de pleurer, je suis sur un magnifique bateau, autour de moi le paysage est à couper le souffle, et moi je ne tiens pas debout. Mais je décide que ça ne va pas me gâcher mon voyage. Je connais ces crises, je sais comment ça marche, je sais que ça va continuer pour les 12h suivantes, mais je vais profiter quand même. Je décide d'aller manger avec les autres, ce n'est pas trop mon truc les repas vietnamiens mais je reconnais que durant ces trois jours les repas étaient vraiment généreux et de haute qualité. Je me sens mieux 20minutes et après je revomis (round 2).

Le paysage est grandiose, Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Imaginez une eau verte émeraude, et tout autour des criques, des énormes ilots rocheux et des grottes. Un vrai décor paradisiaque, nous sommes en plein dans Pirates des Caraïbes. Nous prenons alors des kayaks et allons découvrir d'un peu plus prés cette beauté de la nature. Nous sommes au milieu de nul part, en pleine mer de Chine, aucun bateau dans les environs hormis le notre, et face à nous, ces dédales rocheux qui semblent avoir pris racine dans l'eau. Nous amarrons sur une petite plage et nous nous baignons. Mon syndrome se calme quand je suis dans l'eau, et je peux profiter à fond de la chance que j'ai d'être dans ce décor de film. C'est officiellement et indéniablement la plus belle découverte de tout le voyage et pourtant la barre était haute.
Nous remontons sur le navire et nous bronzons sur le pont. Je revomis pour la troisième fois.Je m'endors à bout de nerfs. Le lendemain, la nuit n'a pas aidé, mais je décide de me prendre en main et nous refaisons un tour de kayak pour visiter une grotte. J'ai l'impression que je vais m'évanouir à chaque escalade, mais j'apprécie tout de même. Une vrai grotte avec des chauves-souris que nous devons visiter avec une lampe torche, et au bout une magnifique ouverture sur la baie ! Nous remontons sur le bateau et round 4 je revomis. Je me remettrai que vers 10h après avoir vomi 5 fois en 24H.... Maintenant, direction la baie de Tulong, similaire dans ses paysages à la Baie d'Halong, nous naviguons deux heures environs et nous arrivons sur une île. Nous prenons des vélos et c'est parti pour un tour de l'ïle. Là, c'est encore une nouvelle ambiance : des paysages salins, des champs, des enfants au bord de la route, la mer...Tout est si beau. Au bout de 40 minutes nous arrivons à une plage et nous nous baignons ! Beaucoup de gens nous font coucou, nous interpellent et les enfants dans l'eau jouent avec nous : courses, concours d'apnée et cascades en tout genre, ils sont vraiment marrants. Le soleil se souche et nous rejoignons notre maison d'hôte pour un autre festin. Mais d'abord nous préparons des rouleaux de printemps avec notre guide, c'est plutôt marrant ! La nuit tombée, c'est sous la moustiquaire que nous nous endormons des images plein la tête.

Le lendemain nous naviguons encore deux heures au milieu d'un paysage merveilleux. Nous arrivons ensuite vers un petit élevage d'ostréiculture flottant. C'est magnifique, au milieu des montages, une petite maison sur l'eau et rien d'autre. C'est ici que nous referons du kayak et que nous baignerons une dernière fois.. Par contre nous sommes les seuls à se baigner car les autres craignent les énormes mais vraiment énormes méduses. On en avait jamais vu d'aussi grosses, mais du coup on les voit bien et on peu les éviter. Je vous avoue que j'ai peur, mais bon après tout on est sur la Baie d'Halong quoi ! Un dernier au revoir à la mer et nous repartons, cette fois-ci pour retourner à Hanoi.

Sails of Indochina - Bai Tu Long Bay

Les autres nouvelles mises à jour