L’accueil chaleureux de la famille de Mr Hung au village de Phu Long sur l’île de Cat Ba
(Updated: 7/4/2019 11:16:33 PM)
Arrivés à Cat Ba, nous sommes assez épuisés par les heures de vols, de bus, de bateau et par le décalage horaire (-5h par rapport à la Nouvelle-Zélande). Mr Hung, prévenu de notre arrivée, nous accueille avec un grand sourire à la descente du car. Il nous montre notre bungalow de charme. Il nous met ensuite à l’aise en nous offrant des fruits, directement cueillis dans son jardin bien tropical.
Mr Hung ne s’exprime pas bien en anglais et ne le comprend pas correctement. Mais sa gentillesse et sa patience pour nous en apprendre davantage sur la culture vietnamienne sont sans failles. A l’aide de gestes que nous tentons de reproduire, nous nous initions notamment à la manière de se comporter à table.
Attablés chez Mr Hung dans le village de Phu Long
Les plats sont placés au milieu de la table et nous disposons chacun de petits bols et de baguettes. Pas question de se servir une grande portion, le bol ne peut contenir que quelques bouchées. Avant de commencer, Mr Hung nous sert de « vin local ». Il s’agit plutôt d’un alcool de riz artisanal versé dans des petits verres à shot. « sức khỏe» [tchou kwè], « Tram phan tram » [cham pha cham], répète-il à chaque fois avant de boire . Santé ! On ne comprend pas bien la différence entre ces deux expressions. On apprendra deux semaines après que « sức khỏe» voulait dire « santé » et « Tram phan tram », « cul-sec ».
Lorsqu’on demande la différence entre deux choses au Vietnam, la réponse que l’on obtient quasi systématiquement est : « Same, same but a little bit different ». Les Vietnamiens ont conscience qu’ils le disent souvent. Pour l’anecdote, les marchands de rue vendent même des t-shirts souvenir avec l’expression « same same ».
Il nous apprend également quels sont les aliments que l’on mélange, et ceux qui se mangent tels quels. On ne prend pas le bol de sauce soja pour le verser dans son riz !(La personne se reconnaîtra ?). Malheureusement, on n’a pas toujours su ce qu’on mangeait car l’hôte n’arrivait pas à nous l’expliquer. Se contentant bien souvent d’un « same same », nous goûtons à toutes ces nouveautés et apprécions grandement ce moment de partage. Les Vietnamiens font du bruit en mangeant mais une fois l’habitude prise, on y fait moins attention.
Vider entièrement son bol relève pour moi de la plus grande des prouesses. La technique consiste à poser la bouche sur le bol, ouvrir grand, et simultanément, verser le bol, aspirer très fort (et souvent bruyamment) tout en s’aidant des baguettes pour ramasser les quelques grains de riz plus résistants.
Nuit chez l'habitant au village de pêcheurs de Phu Long
Phu Long est un ancien village de pêcheurs situé à 26 km au nord du bourg de Cat Ba, non loin de l'entrée du parc naturel. On peut y séjourner chez l'habitant en découvrant la vie locale authentique et la foret submergée des mangroves et la grotte de Thien Long.
Voici les partages de Gérard, une de mes amis. Elle a passé deux nuits dans un des bungalows de Monsieur Hưng et les villageois étaient super sympas, selon elle.
''Au départ du port de Dinh Vu, traversée en ferry jusqu’au port de Cai Vieng, puis en moto-taxi jusqu’au village de Phu- Long !
J’ai la chance d’être accueillie chaleureusement par mon hôte Mr Hung et je découvre avec un immense plaisir le bungalow en bamboo où je dormirai deux jours chez l’habitant : waouh …
Un splendide bungalow merveilleusement bien situé devant les bassins d’élevages de poissons, crabes ET crevettes et bordé d’un beau jardin ! Bénie par les Dieux , je suis …
Phu Long est un village de pêcheurs constitué de petites maisons un peu comme à Venise, une succession de ruelles très serrées entre les berges d’une part et d’autre part cerné par la mangrove où nichent de nombreux oiseaux et où prolifèrent les crabes .
Agrémenté aussi par des quais aux bateaux colorés …
Ici l’ostréiculture est la reine, cueilleurs d’huîtres, trieurs, les coquilles et des crevettes s’amoncellent partout !
Les habitants sont accueillants et chaleureux, ils m’interpellent de toute part pour me saluer et viennent directement à ma rencontre .
De même pour les enfants qui accourent devant leur école où je fais spontanément un mime car ils sont nombreux à me solliciter, ah ah ah.
En fait ils sont en train de nettoyer leurs abords, une bonne initiative pour impulser le respect de leur environnement , les vietnamiens jettent leurs déchets au sol très facilement…
J’ai profité allègrement d’un beau scooter pour explorer les alentours de l’île et la plage , mhmm un vrai délice et une joie profonde de découvrir ici et là les roches karstiques si spécifiques à cette immense baie …''
Le passe-temps des Vietnamiens
Le ventre bien rempli, l’heure est maintenant à la fête. Les Vietnamiens sont fans de… (wait for it)… Karaoké ! Véritable passion dans le pays, on trouve des cafés Karaoké partout ! On a même aperçu une femme donnant de la voix à l’arrière de sa boutique pendant ses heures de travail. Mr Hung nous montre fièrement son installation qui nous impressionne tout de même : écran tactile de la taille d’une petite télé pour choisir ses chansons, 3 écrans pour lire les paroles depuis n’importe quelle position, une scène digne d’un mini théâtre, des projecteurs, de la place pour une audience d’au moins 100 personnes et des watts en suffisance pour réveiller tout le quartier. On se prête au jeu le temps d’une soirée. Bonne chance pour reconnaitre votre propre voix. Ils utilisent tellement de réverbe (écho) que ça en est assourdissant. On ne comprend toujours pas le but mais c’était une bonne soirée.
Escalade de rocher
Durant son séjour sur l'île de Cat Ba, il est aussi possible de faire de l’escalade en falaise. Merci de nous contacter pour en savoir plus
La baie de Lan Ha depuis l'ile de Catba
Après un voyage exténuant, nous arrivons enfin sur l’île de Cat Ba, au nord du Vietnam. Destination populaire, Cat Ba est surtout prisée pour sa fameuse baie d’Halong, où a d’ailleurs été tournée la scène mythique de Halle Berry dans James Bond. Histoire d’éviter la foule de touristes, nous optons pour la visite de Lan Ha Bay, moins touristique et tout aussi jolie.
La journée commence par un tour en jonque traditionelle à voiles dans la baie, où, très vite, nous tombons sur des villages flottants. Bien loin de l’activité effrénée du centre, la vie semble ici suspendue dans le temps. Certains vendent du poisson, d’autres des fleurs…Je serai même surprise de voir la présence d’un chien sur l’un des «radeaux». Le site est magnifique et frise un peu l’irréel, comme si nous étions dans un décor. C’est un mode de vie tellement différent du notre, que nous avons parfois du mal à réaliser que cela existe vraiment.
Quelques instants après, nous sommes presque offusqués de voir le personnel de bord déverser des papiers dans l’eau. Mais l’un des membres nous fait comprendre qu’il s’agit d’offrandes pour le dieu. Effectivement, nous passons devant un temple…Ah, d’accord… Oui, bon, n’empêche que c’est pas très éco tout ça! D’ailleurs, lorsque l’on se baignera plus tard, une canette rouillée croisera notre chemin. C’est une offrande aussi? Ça c’est le côté moche de l’Asie, mais faut passer au-dessus pour apprécier le voyage.
Nous prenons ensuite les kayaks pour partir à la découverte de la baie, du lagon et de la grotte. Nous sommes quelques touristes, mais cela n’enlève rien au charme de la baie. Au rythme des coups de rame, nous nous enfonçons à travers les montagnes verticales, et passons parfois sous des caves où l’on entend le bruit des chauves-souris.
En bref, c’est une très chouette excursion à faire. Et le choix de Lan Ha Bay vaut le coup car le temps alloué à la partie kayak (1h) est plus important qu’à Halong, et nous n’avons pas été sommés de nous dépêcher. Nous terminons la journée sur la Monkey Island. Après une petite grimpette sportive, le sommet nous offre une vue panoramique plutôt agréable et splendide de la baie.
Sails of Indochina - Jonque traditionelle
Les autres nouvelles mises à jour
- Histoire des Jonques Traditionnelles à voiles en Asie et au Vietnam
- Baie d’Halong : pourquoi choisir Tu Long et l’île de Quan Lan ou Lan Ha et l'ile de Catba ?
- Vung Vieng - Le village flottant de pêcheurs dans la baie de Bai Tu Long
- Quan Lan, l’île aux trésors cachés
- Le géoparc Non Nuoc Cao Bang obtiendra le certificat de l'UNESCO
- Ninh Binh, l’éveil de la Belle Endormie
- Cai Chiên, une île hors des sentiers battus en baie de Van Don, Quang Ninh
- Une île au charme secret à Mong Cai, Quang Ninh
- Ba Mùn, un paradisiaque enfer vert en baie de Bai Tu Long
- Ile de Quan Lan ou la baie de Ha Long autrement
- Port of call: Halong city - Shore excursions in Halong Bay
- Vietnam sans baie d'Along ?
- Vietnam, Antoine en parle à bord de notre jonque traditionelle à voiles Indochine
- Cat Ba, une perle cachée sur l’eau qui attend votre découverte
- Croisière insolite sur la Baie de Lan Ha à bord Vintage Junks