Pourquoi la baie de Lan Ha et l'ile de Cat Ba ?

(Updated: 11/2/2017 7:06:25 PM)

Polluée, envahie de touristes et de bateaux, onéreuse, c’est ainsi que l’on nous avait décrit la baie d’Halong, probablement l’un des sites les plus connus d’Asie. Tous ces qualificatifs ne nous donnaient pas vraiment envie de nous y rendre, mais on ne pouvait tout de même pas passer à côté de ce paysage hors du commun classé au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Et puis, au fil de nos recherches, nous découvrons qu’il existe une autre baie, appelée Baie de Lan Ha, surnommée la « petite sœur de la Baie d’Halong ». Moins fréquentée, moins chère mais tout aussi belle ? Notre choix est fait, c’est cette baie que nous visiterons ! Pour cela, il nous fallait d’abord rallier l’île de Cat Ba, de laquelle partent des excursions quotidiennes vers la baie de Lan Ha.

1er jour: découverte de l’île de Cat Ba
Avant de partir découvrir la Baie de Lan Ha, prenez le temps d’explorer l’île de Cat Ba, qui n’est pas très grande et peut se visiter en scooter en une journée.

Le parc National de Cat Ba
L’île regorge de grottes, mais nous avons choisi de nous rendre au Parc National de Cat Ba. Une randonnée d’environ une heure vous est proposée pour atteindre le sommet Ngu Lam, duquel vous avez un beau panorama sur le parc verdoyant. Une grimpette escarpée dans la forêt tropicale luxuriante, récompensée par une jolie vue (quoiqu’un peu brumeuse). Il existe aussi une randonnée plus longue (d’une journée) à effectuer avec un guide, qui mène au petit village de Viet Hai.

Les plages
Même si nous n’avons pas pu profiter d’une petite baignade (nous étions en basse saison, il ne faisait donc pas si chaud !), il est quand même toujours agréable de se promener les pieds dans le sable et de s’empreindre des embruns marins. Il y a 3 plages sur l’île, auxquelles on accède successivement par un petit chemin qui longe le bord de mer, et qui offre un magnifique panorama sur la baie.

Cannon Fort
Pour une vue encore plus spectaculaire sur les rochers hérissés, c’est à Cannon Fort que vous devez vous rendre ! Pour les plus courageux, en 30 minutes de montée raide à pieds. Le scooter fait aussi très bien l’affaire ;). En plus d’un beau panorama sur les pains de sucre, vous y trouverez des vestiges militaires, qui nous rappellent que ce fort était un poste de défense anti-aérien.

Promenade sur le port
Dans le port, de nombreux bateaux traditionnels, des pêcheurs, mais aussi de véritables maisons flottantes voguent au fil de l’eau dans un joli balai multicolore.

2ème jour: excursion dans la Baie de Lan Ha
Nous avons réservé l’excursion d’une journée (8h30-17h30) directement avec Sails of Indochina, mais vous trouverez des agences par dizaines sur toute l’île !
Sails of Indochina

Nous partons dans une petite jonque privée et découvrons la Baie et ses pains de sucre, qui nous rappelle la Baie de Phang Nga en Thaïlande, en plus grand et plus impressionnant tout de même.

Nous enchaînons avec une heure de kayak, la visite d’une ferme à poissons, puis la découverte de l’île aux singes, qui, de son sommet (chemin raide pour l’atteindre !) offre une vue splendide à 360° sur la Baie. Et quand la brume se dissipe pour laisser place au soleil, c’est un tout autre paysage qui s’offre à nous !

Nous terminons l’excursion en découvrant des villages de pêcheurs flottants, qui témoignent d’une vie précaire dans ces bateaux maisons.

Vous l’aurez compris, l’île de Cat Ba offre de nombreuses possibilités d’activités dans un cadre enchanteur; trek dans la forêt tropicale, farniente sur ses plages paradisiaques, mais surtout excursion dans la Baie de Lan Ha, qui n’a rien à envier à la Baie d’Halong, et tout cela à des prix très abordables ! Encore préservée du tourisme de masse, espérons qu’elle ne devienne pas une machine à touristes comme sa grande sœur…

Sails of Indochina - Baie de Lan Ha

Les autres nouvelles mises à jour