Visiter la baie d'Along et de Lan Ha depuis l'ile de Cat Ba en jonque traditionelle

(Updated: 6/8/2017 12:11:17 AM)

On l’a vu dans tous les magazines de voyage, on en a rêvé et aujourd’hui, nous nous préparons à découvrir la majestueuse baie d’Halong. Est-ce qu’on sera tout aussi émerveillé dans la réalité que nous l’avons été par ses images ? il est donc temps pour nous de découvrir la baie d’Halong. Et pour cela nous prenons la direction de l’île de Cat Ba.

Pourquoi l’île de Cat Ba ?
A la lecture de plusieurs guides et blogs, nous avons décidé de partir de l’île de Cat Ba pour visiter la baie d’Halong. De cette façon, il y aura moins de bateaux, car en réalité nous ne sommes pas tout à fait dans la baie d’Halong mais à quelques dizaines de kilomètres au sud dans la baie de Lan Ha. Et ainsi, loin de toutes les excursions au départ d’Hanoi. On évite ainsi les nombreux groupes de touristes passant par des agences, soit pour la journée, soit pour une nuit sur place.

Moins connu, tout aussi beau mais bien plus préservé , c’est ce que nous recherchons! Nous cassons notre tirelire voyage et nous nous offrons une croisière insolite de 02 jours et 1 nuit sur une jonque privée.

Croisière de 2 jours et 01 nuit en jonque privée.
L’avantage de louer une jonque privée (de 1 à 6 cabines) par rapport à un bateau collectif (6 à 30 cabines), est de pouvoir passer la nuit dans une petite crique à laquelle on accède par des chenaux que ne peuvent pas emprunter les bateaux collectifs qui doivent rester dans des zones définies, avec moins de charme pour la nuit à bord, et souvent avec beaucoup d’autres bateaux autour.

Le confort sur la jonque est spartiate : douche au seau, une seule cabine servant de salle à manger mais aussi de chambre. On rabat des planches sur la table, on y pose des matelas et on y dormira tous les quatre comme au camping. Mais c’est parfait pour nous 4 ! Nous aurons même les matelas sur le pont devant pour la sieste.

En réalité, on ne passe qu’une journée à bord : embarquement à 12h, et débarquement à 11h30 le lendemain matin.

Pendant ces 2 jours, 3 repas et un petit-déjeuner sont inclus. Les 3 repas sont à base de fruits de mer, spécialité de l’île de Cat Ba. Et c’est délicieux !!!! On se régale ! C’est pour le moment parmi les meilleurs repas depuis notre arrivée. Poisson grillé, crevettes, langoustines, calamars cuisinés ou en beignet, palourdes, springrolls … c’est très bon , différent à chaque fois. Copieux pour nous deux car Enza ne mange que du riz et un peu de poisson.

Nous avons réservé avec une agence recommandée sur le guide du routard, en communiquant avec eux par mail. Le prix est élevé (125€ / personne sans les transferts d’Hanoi) mais on paye la jonque privée, ancienne avec voile, typique de la baie d’Halong et la qualité des repas à bord. 

En réservant directement à Cat Ba, nous aurions pu trouver moins cher. La homestay dans laquelle on loge proposait des croisières de 60 à 96$ par personne. Mais pas le même style de bateau … et peut-être pas les mêmes repas …
Indochine Junk

Quel programme pour ces deux jours ?
On arrive donc à midi, et on part immédiatement dans la baie. Pendant qu’on navigue, le cuisinier nous prépare notre premier repas que l’on prendra dans une très jolie crique. Il y a même une mini plage avec du sable fin à quelques mètres de nage. L’équipage nous propose de nous baigner, c’est bien tentant mais l’eau est bien trop fraiche.

Après ce premier repas délicieux, on part à travers les pics karstiques. On navigue voiles hissées mais le vent est trop faible. Nous serons pris en photos par tous les autres bateaux que nous croiserons car les petites jonques traditionnelles à voile sont de plus en plus rares dans la baie.

Petite ballade en Kayak
Un moment attendu par les filles ! nous montons à bord de deux kayaks pour une petite balade dans ce décor fantasmagorique. On pagaye, pagaye … mais surtout on profite d’être seuls dans cet endroit magnifique. En plus, quelle chance la météo est de la partie et c’est sous un grand soleil que nous profitons de cette première journée ! Nous avons adoré ce moment de détente !

Repas et nuit à bord
Ensuite, on navigue de nouveau jusqu’à s’ancrer dans une petite baie pour y passer la nuit. Un calme absolu, juste deux autres petits bateaux à coté de nous. Egalement de belles jonques, la vue n’est pas gâchée pour autant.

Apéro à la tombée de la nuit, on profite de cet instant magique, coupés du monde dans un des plus beaux endroits sur terre.

Nous n’aurons pas le droit à un magnifique coucher de soleil. Le soleil se couche très rapidement et à 18h, il fait déjà nuit noire ! Le temps de faire une partie de cartes et le repas nous est déjà servi. Et bien, nous n’aurons jamais mangé si tôt ! A 19h30 nos lits sont faits par l’équipage et nous avons fini notre repas ! Encore un peu tôt pour nous, on s’autorise une deuxième bière avant de se coucher. On profite d’être là. Pas de bruit, une ambiance impressionnante se dégage de ce lieu même en pleine nuit. L’équipage dort à l’arrière du bateau et nous aurons droit à leurs ronflements …

On dort tous les 4 dans la même cabine, côte à côte. Ca nous rappelle le camping, c’est sympa !

Une deuxième journée tout aussi magique …
Le lendemain matin, réveil vers 7h. C’est calme, il fait frais mais c’est toujours aussi magique que la veille. Les pics se reflètent parfaitement dans cette eau calme … Quel bonheur de prendre notre petit-déjeuner ici ! A 8h, on repart. Le paysage est encore magnifique à cette heure-là. On traversera plusieurs petits hameaux de pêcheurs et on s’arrêtera dans une petite maison de pêcheur voir comment ils cultivent le poisson.

Puis, un stop sur Monkey Island, petite ile au sable fin et à l’eau turquoise dans l’entrée de la baie. Quelques singes y vivent d’où son nom. Et après une escalade bien pentue à travers des rochers glissants, l’île offre une vue panoramique à couper le souffle pour les plus téméraires.

Après cette belle ballade, on partage à bord notre dernier repas de fruits de mer. Encore délicieux ! On traverse un grand village de pêcheur situé à quelques mètres de l’embarcadère et nous voilà déjà arrivés.

Notre avis sur ces deux jours :
Ces deux jours ont été magnifiques. Nous avons eu de plus un temps idéal, ce qui n’était pas assuré car nous sommes en hiver dans le nord du Vietnam.

Seuls petits regrets: nous aurions aimé refaire du kayak le lendemain matin. Et le manque de communication avec l’équipage qui ne parle pas un mot d’anglais.

Nous ne regrettons pas cette petite escapade en baie d’Halong même si le coût est élevé. Nous recommandons d’y passer la nuit, ça ajoute un charme à cette visite déjà exceptionnelle. On revient à Cat Ba enchantés et heureux du moment que nous venons de partager ensemble. Suite à cette croisière insolite et la première journée passée à Cat Ba, nous resterons deux nuits encore sur l’île de Cat Ba et dans le village de Phulong pour se promener dans le parc naturel.

Coup de Coeur n°1: la Baie d’Halong en jonque traditionelle
Pas très original certainement, mais complètement assumé. C’est notre coup de cœur coté paysages. A tous les 4 ! Notre croisière de 2 jours et 1 nuit dans cette magnifique baie, parmi ces milliers de pics karstiques a été fabuleuse.

Le paysage est splendide, avancer ainsi dans la baie nous procure un sentiment d’apaisement, de tranquillité. La séance de kayak a été très sympa. Passer la nuit à bord de la jonque a été une expérience également originale. Se réveiller dans cet endroit est un moment intense. C’est incroyablement calme, et on peut encore plus apprécier la beauté et la tranquillité des lieux. On aurait pu y rester une journée de plus tellement c’est beau. En plus, les repas de fruits de mer servis à bord de notre jonque étaient tous excellents. Bref, on a adoré cette parenthèse sur l’eau ! 

04 Envies d'Ailleurs - Baie de Lan Ha

Les autres nouvelles mises à jour